Les élus du CSE - CGT MATMUT

Le CSE est une instance collective composée de salariés élus lors des élections professionnelles et présidée par la Direction. Le nombre d’élus par organisation syndicale dépend du nombre de voix lors des élections professionnelles. Plus une organisation syndicale obtient des voix lors des élections, plus elle dispose d’élus au CSE.

Des réunions ont lieu chaque mois.

Le CSE est informé et/ou consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise.

Les sujets sont divers : organisation du travail, formation professionnelle, gestion économique de l’entreprise, santé et sécurité au travail, restructurations des services, décisions stratégiques de l’entreprise…

Véritable lieu d’échange avec la Direction sur les sujets relatifs à l’organisation de l’entreprise et des conditions de travail, les salariés sont représentés par les élus du CSE.

Tous les mois, chaque organisation syndicale adresse une liste de sujets et de questions qu’elle souhaite évoquer —-> pour que vos interrogations soient relayées, cliquez-ici.

ELU au CSE :

L’élu a pour mission d’assurer l’expression collective des salariés face à la Direction lors des réunions du CSE. 29 élus titulaires (et 29 suppléants) composent actuellement le CSE de l’UES Matmut.
Ces élus sont élus démocratiquement pour représenter les salariés, et coller au plus proche de la composition de l’entreprise (représentation hommes / femmes, représentation cadres / non cadres)

Lors de ces réunions où ont lieu des procédures d’information/consultation, les élus:

• posent des questions à la Direction
  • adressent des propositions à la Direction
  • débattent avec la Direction

dans le but que les  intérêts des salariés soient en permanence pris en compte dans le cadre des décisions de l’employeur.

L’élu au CSE est donc le relais des salariés dans le cadre des sujets évoqués avec la Direction lors des réunions.

Elus CGT :

Non cadres :

Cadres :

LE REPRESENTANT SYNDICAL AU CSE:

Le RS est un salarié désigné par une organisation syndicale représentative pour être le porte parole de l’organisation syndicale au sein du CSE.
Il participe aux réunions du CSE sans voix consultative. C’est par son intermédiaire que le syndicat fait connaître à l’employeur ses positions lors des réunions du CSE.

Mohamed Charfi

To Top