Qui sommes nous ? - CGT MATMUT

Avant toute chose nous sommes comme vous, des femmes, des hommes, des salariés de la Matmut. Nous sommes des salariés qui n’acceptent plus que “ce qui est bon pour nous” soit décidé à notre place sans consultation préalable. Nous sommes une équipe qui souhaite faire usage de son droit d’expression concernant nos conditions de travail comme la loi le permet. Nous nous engageons au service du collectif.

Nous sommes à votre écoute pour relayer vos voix, vos interrogations, vos revendications et vous assistons individuellement et collectivement avec détermination.

Nous informons systématiquement nos adhérents des échanges organisés avec la Direction relatifs à la vie de l’entreprise et à son organisation.

Nous consultons systématiquement nos adhérents avant chaque réunion de négociation ou avant chaque projet touchant aux conditions de travail et c’est avec détermination que nous relayons leurs revendications lors de chaque négociation avec la Direction (par exemple : accord salarial, accord télétravail …).

Nous validons les accords qui s’inscrivent dans l’intérêt général des salariés et uniquement si les contreparties demandées n’amènent pas d’insécurité sociale et juridique à l’avenir.

Savoir dire non lorsque cela est nécessaire est une partie fondamentale de la négociation. Savoir dire non lorsque que cela est nécessaire c’est aussi contraindre la Direction à assumer ses décisions sans se prévaloir de la collaboration des représentants des salariés. Savoir dire non lorsque cela est nécessaire c’est souvent obtenir suffisamment pour finalement dire oui.

Nous ne nous contentons pas d’un “c’est mieux que rien” comme tant d’autres !

En somme, nous nous battons pour que les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de justice sociale ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise.

Comme le disait Sénèque, “Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles”.

Sans syndicats, aucune avancée sociale n’aurait eu lieu dans l’entreprise.

Sans adhérents, aucun syndicat n’aurait de poids dans les négociations.

Sans poids, aucun contre pouvoir n’existerait, ce qui donnerait lieu à un rapport de force déséquilibré laissant toute latitude à l’entreprise pour agir à sa convenance.

Souhaitez vous être spectateur ou acteur de votre vie professionnelle ?

Rejoignez la CGT Matmut !

To Top