Négociation collective - CGT MATMUT

Qu’est-ce qu’un accord collectif ? Pourquoi est-il important ?

Un accord collectif fixe des règles internes à l’entreprise relatives aux conditions de travail, à l’emploi ou aux garanties sociales des salariés. Le contenu de chaque accord collectif porte sur un ou plusieurs sujets bien spécifiques (temps de travail, complémentaire santé, télétravail, salaires, etc.).

Il est le fruit de réunions de négociation entre l’employeur et les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise (celles qui ont recueilli plus de 10% des voix aux dernières élections professionnelles). Lors de ces réunions, et afin que l’accord soit co-construit entre représentants des salariés et Direction, les organisations syndicales sont chargées de faire des propositions à la Direction, d’en débattre, de revendiquer leurs souhaits.

Pour entrer en application, un accord collectif doit être signé par un ou plusieurs syndicats représentatifs représentant au moins la moitié des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections professionnelles

La vie de l’entreprise et vos conditions de travail sont régies en grande partie par les accords collectifs.

Par exemple, existent grâce aux accords collectifs les avantages suivants: les RTT et la formule 31/39 h, le télétravail, le 14ème mois, la prévoyance…

Depuis “les ordonnances Macron”, peuvent aussi exister des accords collectifs moins favorables que le code du travail (notamment l’accord de performance collective qui permet à l’employeur de modifier le contrat de travail du salarié sans son accord, sous peine d’un licenciement incontestable devant le Conseil de Prud’hommes).

Ainsi, la participation des salariés aux élections professionnelles a un impact très important sur ces accords : plus une organisation syndicale obtient de voix, plus sa participation et sa signature sont indispensables à la mise en place d’un accord, et plus elle dispose de représentants pour y participer.

CHOISIR de donner sa voix à une organisation syndicale n’est donc pas un acte anodin. En effet, en choisissant une organisation syndicale, vous lui donnez juridiquement les moyens et lui confiez la responsabilité d’agir sur vos conditions de travail.

CHOISIR de donner sa voix à une organisation syndicale de la Matmut doit alors signifier que vous approuvez ses valeurs, puisque c’est elle qui signera en votre nom les accords qui s’appliqueront à vous !

L’engagement de la CGT dans les négociations collectives :

Nous consultons systématiquement nos adhérents avant chaque projet d’accord collectif et relayons leurs revendications lors de chaque négociation avec la Direction avec détermination.

Nous souhaitons impulser un esprit collectif de combativité afin d’obtenir le meilleur pour vous.

Nous ne nous contentons pas d’un “c’est mieux que rien” comme tant d’autres !

Nous considérons que savoir dire non lorsque cela est nécessaire est une partie fondamentale de la négociation.

Savoir dire non lorsque que cela est nécessaire c’est aussi contraindre la Direction à assumer ses décisions sans se prévaloir de la collaboration des représentants des salariés.

Savoir dire non lorsque cela est nécessaire c’est souvent obtenir suffisamment pour finalement dire oui.

Enfin, nous validons les accords qui s’inscrivent dans l’intérêt général des salariés et uniquement si les contreparties demandées n’amènent pas d’insécurité sociale et juridique à l’avenir.

To Top