Pourquoi se syndiquer ? - CGT MATMUT

Se syndiquer c’est d’abord exprimer la volonté de ne pas rester isolé, d’être acteur de son avenir, de prendre en mains ses affaires. C’est ne plus être seul face au monde du travail. L’adhésion à la CGT est confidentielle, l’employeur ne dispose d’aucune information sur nos adhérents.

Se syndiquer est un droit pour chaque salarié, tout comme participer à la vie et au fonctionnement du syndicat en acquittant une cotisation. La cotisation syndicale, versée régulièrement par le syndiqué, matérialise son appartenance à l’institution et constitue un élément vital du financement de l’organisation. Elle garantit son indépendance financière à l’égard de l’employeur et de l’Etat. Elle permet aux élus de financer les déplacements syndicaux, le matériel syndical (informatique, tracts, flyers …), la formation des élus et des adhérents volontaires…

• Pour être plus fort ensemble :

Pour défendre l’intérêt collectif et faire progresser nos conditions de travail, nous avons besoin de forces afin d’assister, accompagner, défendre les salariés et organiser les formes d’actions nécessaires en cas de conflit individuel ou collectif avec l’employeur.

Pour peser face à la Direction, nous devons être nombreux.

En effet, la représentativité, c’est-à-dire le nombre d’adhérents et le nombre de voix obtenu aux élections est la clé de réussite de nos combats.

Pourquoi ?

– Les accords d’entreprise sont valables s’ils sont signés par les syndicats ayant recueilli plus de la moitié des voix exprimées aux élections (cliquez ici pour plus d’informations);

– Les actions collectives débouchent sur des avancées si elles sont soutenues massivement par les salariés ;

– notre voix est écoutée si nous pouvons justifier que nous représentons la majorité des salariés.

Voter CGT Matmut c’est déjà agir mais ce n’est pas suffisant, car face à notre Direction, si nous voulons peser  et être écoutés, si nous voulons négocier dans les conditions les plus favorables, nous devons être le plus nombreux possible.

Plus nombreux nous serons, plus nous pèserons dans les négociations.

• Élaborer ensemble nos revendications :

Les revendications de la CGT, ce sont avant tout les syndiqués qui les élaborent.
Adhérer à la CGT Matmut, c’est devenir acteur de sa construction. C’est vous qui en définirez collectivement l’orientation, mais également ses revendications et ses actions.

Le syndiqué est avant tout un salarié et plus les syndiqués sont nombreux, plus l’ensemble des préoccupations de ses membres sont embrassées par les syndicats.

Les positions exprimées par la CGT MATMUT sont débattues dans l’organisation. Des comptes rendus périodiques de mandat sont organisés auprès des syndiqués et vous pourrez participer à nos réunions d’équipe.

Enfin, en tant que salariés, vous êtes les meilleurs portes paroles de notre syndicat auprès de la collectivité.

• Être informé sur nos droits individuels et collectifs et sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui impactent le monde du travail (dans et en dehors de l’entreprise):

Etre syndiqué c’est être en contact avec l’équipe d’élus qui intervient auprès de la Direction. Nous tenons les syndiqués informés des réunions avec la direction tout comme de la vie interne du syndicat.

Vous disposerez donc d’informations privilégiées sur la vie de l’entreprise et ses projets.

Vous pourrez également participer à des stages de formation syndicale dans la limite de 12 jours par an, sans perte de rémunération. Ces formations vous permettront de trouver toutes les réponses aux questions que vous vous posez (retraite, juridique, droit du travail, paie, etc…).

Enfin, vous bénéficiez d’une protection juridique des consommateurs via l’INDECOSA CGT, notre association de consommateurs salariés.

• Assister, accompagner, défendre et organiser les formes d’actions nécessaires en cas de conflit individuel ou collectif avec l’employeur:

La CGT a pour vocation de défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés jusqu’au bout. Nos intérêts étant le plus souvent différents de ceux de l’employeur (la Direction défend l’intérêt de l’entreprise, la CGT défend avant tout l’intérêt des salariés : parfois les intérêts sont communs, mais souvent ils divergent), pour être efficace nous ne nous interdisons rien : formulation de propositions, négociation et le cas échéant l’action sociale.

Véritable protection juridique du monde du travail, la CGT vous assiste individuellement dans l’entreprise et si besoin devant le Conseil de Prud’hommes.

Etre syndiqué c’est aussi apporter ses connaissances au collectif afin de faire progresser notre action; vous prendrez la place que vous aurez envie de prendre avec le degré d’investissement qui sera le vôtre.

Rappelez-vous que tous les métiers et services ne sont pas représentés par des élus dans les instances.

C’est en communiquant que nous pouvons vous aider.

Vous souhaitez être recontacté pour obtenir des informations sur la syndicalisation ? Cliquez ici

To Top